Skip to content Skip to footer

Guide pour les aidants familiaux

Il existe des ressources et soutiens concrets pour les aidants familiaux. En voici quelques exemples : 

  • Les groupes de soutien ou de parole : les aidants familiaux peuvent y obtenir des conseils pratiques, parler de leurs expériences et établir des liens avec d’autres personnes vivant des situations similaires. En France, de nombreux organismes proposent des rencontres entre aidants : les cafés des aidants portés par l’association française des aidants ou encore les cafés mémoires de France Alzheimer
  • La formation : en France, des associations et des plateformes d’accompagnement et de répit proposent des formations destinées à aider les proches aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie. Les objectifs de ces formations sont de permettre à l’aidant familial de réfléchir à son rôle, d’apprendre à préserver la qualité de la relation avec son proche, d’apprendre à connaître les maladies qui peuvent affecter son proche, d’apprendre à se ménager des moments de répit, etc. Pour trouver des structures de formation près de chez vous, consultez l’annuaire des points d’information locaux.
  • Les services d’aide à domicile : l’emploi d’une aide à domicile peut être une solution intéressante pour soutenir nos aînés et soulager les proches aidants dans leur mission. L’aide à domicile accompagnera le senior dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne : aide au déplacement, toilette, habillage, réalisation des courses, préparation des repas, entretien du linge, nettoyage du logement, etc.
  • Les services de soins à domicile : une autre solution envisageable est de passer par des services de soins infirmiers à domicile. Les personnels du SSIAD (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques…) interviennent directement au domicile de la personne âgée pour réaliser des soins infirmiers et d’hygiène : administration de médicaments, changement de pansements, surveillance de la pression artérielle, soin des plaies, traitement des escarres, soins personnels, etc.
  • La mise en place de solutions de répit : afin de permettre aux proches aidants de bénéficier de temps de répit, des solutions d’accueil ou de prise en charge de la personne âgée en perte d’autonomie existent : l’accueil temporaire du senior en établissement spécialisé (EHPAD, maisons de retraite…), le baluchonnage, la garde itinérante de nuit, etc.